Sélectionner une page

Contrat merdeux

Savez-vous que les comédiens doivent aujourd’hui signer un accord de confidentialité lorsqu’ils doublent un film ou une série ?
Voici le texte d’explications qu’ils reçoivent lorsqu’il s’agit de Disney, mais c’est la même chose pour les autres clients.
Il arrive même qu’on exige cette confidentialité même si l’oeuvre a été diffusée. Non, non, vous ne rêvez pas !
°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Qu’est-ce que je viens de signer ? – Disney
J’ai signé un accord de confidentialité pour XXX.
Mes proches, mes collègues et moi avons-nous le droit de…
PUBLIER – Non. Ne publiez aucune information sur le Projet sur Twitter, Facebook, Instagram, YouTube, WhatsApp, WeChat ou TikTok. N’envoyez aucune information par email, SMS ou d’autres sites ou applications.
PARLER – Non. Ne parlez pas du Projet avec vos amis, votre famille, vos collègues ou qui que ce soit d’autre. Ne l’évoquez pas dans les médias, dans les journaux, sur les sites Internet, dans les podcasts, à la radio, à la télévision ou en vidéo.
METTRE À JOUR – Non. N’évoquez pas votre participation au Projet ou l’existence du Projet sur IMDb, LinkedIn ou d’autres sites professionnels sans autorisation écrite de Disney.
Quels sont les éléments que je n’ai pas le droit de publier ou d’évoquer ?
● L’ensemble des informations, des contenus et des images auxquels j’ai eu accès, comme…
○ Le titre du Projet ou des épisodes
○ Le script ou toute information du script
○ Toute vidéo ou image
○ Les noms des personnages
○ Le nom des acteurs ou des membres de l’équipe participant au Projet.
● Ma participation au Projet ou mon association avec un personnage. Pourquoi n’ai-je pas le droit de publier ou d’évoquer ces informations ?
● Le non-respect de l’obligation de confidentialité et la divulgation d’éléments inédits affectent la capacité de Disney à produire et à diffuser de nouveaux projproje
● Le Projet, le personnage que j’incarne dans le Projet et le contenu du Projet sont la propriété exclusive de Disney. Qu’ai-je le droit de faire ou de dire et quand ?
● Avant la sortie du Projet – Rien, sauf si Disney vous a fourni une autorisation écrite au préalable.
● Après la sortie du Projet au cinéma ou la diffusion du premier épisode de votre personnage à la télévision ou en streaming, vous pourrez indiquer votre rôle sur IMDb, sur votre CV ou d’autres sites professionnels. Aucune autre information ne pourra être publiée sans autorisation écrite fournie au préalable par Disney.
Tout le reste ? – Oui !
● Si vous travaillez à domicile ou que vous stockez des éléments sur le Projet en dehors d’un studio sécurisé, veuillez les ranger à l’abri des regards et sous clé lorsque vous ne vous travaillez pas sur ces éléments.
● Après avoir fini votre travail sur le Projet :
○ Détruisez tous les documents imprimés contenant des informations sur le Projet.
○ Supprimez tous les documents numériques contenant des informations sur le Projet.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°
On notera cette chose étonnante qu’ils n’ont même pas le droit de dire qu’ils n’ont pas le droit de dire.
Ce qui doit donner, lorsqu’ils rentrent chez eux (puisqu’on précise bien que leur famille fait partie des gens auxquels ils ne doivent rien dire) : « Comment ? Où j’étais ? Euh… je faisais un golf »
On notera aussi que les acteurs connus engagés pour leur notoriété et dont on mettra le nom en gros sur les affiches ne doivent forcément pas signer des choses pareilles puisqu’on les engage précisément pour qu’ils parlent avant sa sortie du film sur lequel ils ont travaillé.
Et on appréciera à sa juste valeur le « Tout le reste », étant donné que tout leur est interdit et qu’il ne reste donc rien…
Mais il est apparemment très grave qu’un comédien pas connu dise qu’il a fait 10 lignes sur tel ou tel rôle dans tel ou tel film avant la sortie de celui-ci, même si on l’entend dans la bande annonce.
Vous vous doutiez de tout ça ?